Actualités

Partager sur :
20 octobre 2020
Alumni Entrepreneurs

Alumni entrepreneur Soknarun Ly

Vue 124 fois

 

Découvrez les parcours d'entrepreneures de SOKNARUN LY (Promotion 2008 - Licence Pro IPCA) 

 

 

Quelles études avez-vous faites ?

Après avoir obtenu mon diplôme de DUT Chimie à l'Université de Paris XII, j'ai intégré l'ISIPCA en Licence Pro. spécialité des Industrie de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes alimentaires, en apprentissage chez Chanel au département Recherche & Développement Maquillage. Je suis en train de faire valider mon expérience pour obtenir le titre de Master MPCDP.

 

Quel est votre parcours professionnel suite à votre formation de ISIPCA ?

Mon parcours est principalement dans la Sous-traitance et le Full Service  où j'ai managé des projets au près d'équipes pluridisciplinaires et internationales. 

2008 : j'ai intégré la société Farevacolor en tant que Formulatrice en développement Maquillage pendant 6 ans, où j'ai développé une expertise dans la formulation des poudres et des compétences dans les process de transpositions industrielles des produits maquillage.

2015 : j'ai intégré le groupe international BCM Kosmetik basé en Allemagne, dans un 1er temps en tant que R&D Manager Innovation pour renforcer la structure innovation du groupe. Dans un 2nd temps j'ai évolué vers le poste de R&D Manager Formulation où j'avais sous ma responsabilité une dizaine de personnes.

Fin 2018 : de retour en France, j'ai intégré Albéa Beauty Solution en tant que Sourcing/Pricing Leader et Full Service Europe. J'étais responsable de réceptionner les appels d'offre Full Service et, de sourcer les formules et de coordonner tous les éléments afin de faire des propositions (formule, packagings, prix et rétroplanning) auprès des marques.

Depuis 2020 : j'ai décidé de créer mon entreprise de prestations de service Soki Ateliers, afin d'accompagner des professionnels du secteur de la cosmétique dans la création et le développement des produits Cosmétique, et faire découvrir la richesse de la formulation cosmétique aux particuliers.

 

Comment avez-vous eu l’idée ce projet et comment l’avez-vous monté ? 

J'ai envie de construire un projet qui soit en adéquation avec mes valeurs portant sur le partage des connaissances, des compétences et des collaborations. J'ai pu avoir un parcours très riche et développer des méthodologies de travail. Je souhaite à présent faire bénéficier mes compétences à un public plus large, aussi bien en France et à l'étranger (les universités, les associations, créateurs de marque, jeunes laboratoires, des entreprises souhaitant se développer en maquillage...).

J'ai commencé par faire un bilan sur moi-même, mes compétences et mes méthodologies de travail, et ensuite à observer et à comprendre les besoins des consommateurs, mais aussi de l'industrie de la Cosmétique. Pour être en adéquation avec le marché actuel, je continue à m'auto-former et à me former sur de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences.

 

Quel a été le plus grand défi que vous ayez surmonté dans votre aventure entrepreneuriale ? Quelles barrières avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Mon entreprise est encore très jeune, mon défi actuel est de me faire connaître et d'établir des partenariats avec des clients et des collaborateurs. La 1ère barrière est due au contexte actuel, lié au COVID-19. Ce problème sanitaire a limité mes actions pour démarcher les entreprises. La 2ème barrière est liée à la concurrence :

  • dans les prestations de conseils, des formateurs et des consultants sont installés sur le marché avant moi et sont bien connus dans le secteur.
  • dans les animations d'ateliers de cosmétique, beaucoup d'animatrices se positionnent sur le marché de la cosmétique fait-maison, des livres de recettes et des tutoriels fleurissent sur internet.

Pour me démarquer des autres concurrents, je pense qu'il faut proposer des valeurs ajoutées différentes et d'innover dans ma manière de donner une prestation de service. Actuellement je suis en train de développer ma visibilité sur les réseaux sociaux.

 

Quels ont été les moments clés qui ont contribué au succès de ce projet ?

Pour le moment il est trop tôt pour parler de succès, mais je crois fort en mon projet.

Son succès dépendra de ma manière de l'amener et de comment je constituerai mes collaborations avec mon entourage.

 

Quel conseil donneriez-vous pour gérer avec succès la création d’une entreprise ?

Mon conseil :

  • avoir des idées claires, des objectifs précis, mettre la peur de côté (même celles de son entourage)
  • connaître son marché/sa cible et l'environnement dans lequel évoluera le projet
  • au démarrage être accompagné par un conseiller

 

Et surtout ne pas vous isolez.

 

Autre chose à partager ? 

Il faut s'armer de patience et rester optimiste en cas d'échec. La création d'entreprise demande beaucoup d'énergie et d'investissement, mais il est très important de s'autoriser des pauses/vacances et de passer du temps avec ses proches.



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.