Actualités

Partager sur :
08 juin 2021
Portraits d'Alumni

Barbara Lecrivain

Vue 24 fois

Découvrez le parcours de:

  • Promotion 2009 – Préparatrice en parfum, cosmétique et arômes alimentaires
  • Préparatrice TP Physique / Chimie / SVT au Lycée Marcelin Berthelot

 

Quelles études avez-vous faites ?

Après la formation professionnelle de Préparateur en Parfum, Cosmétique et Aromes Alimentaire (PCA), j’ai continué à me former via le BTS Esthétique Cosmétique, obtenu en 2014, afin d’approfondir  mes connaissances en cosmétologie, puis j’ai suivi des formations courtes, afin de me spécialiser dans la Cosmétique Naturelle & Artisanale, comme celles des Ateliers de la Souris Verte, ou encore celles de  Christine Chostakoff – qu’on appelle aussi La Cosmeteuse- ainsi qu’une Unité d’Enseignement (UE) du CNAM , intitulée « Formulation et Concept Moléculaire ».

 

Quel est votre parcours professionnel suite à la formation de L’ISIPCA ? 

Après l’obtention du titre professionnelle ISIPCA de Préparateur en PCA, j’ai effectué diverses missions d’intérim principalement dans le secteur de la Parfumerie, en tant qu’

Assistante Parfumeur, ou Préparatrice en Parfum.

Cependant, parmi mes diverses expériences professionnelles,  j’ai toutefois eu l’occasion de travailler dans le domaine de la Cosmétique, et notamment dans  celui de la formulation lors du stage de DUT Chimie, en 2007.

Depuis 2018, je travaille dans l’Education Nationale en tant que laborantine.

 

Qu’aimez-vous particulièrement dans le métier de Préparateur ? 

Ce que j’aime dans le métier de Préparateur, principalement dans le domaine de la Parfumerie et de la Cosmétique, c’est le fait que c’est un métier qui intervient dans deux  services différents, soit celui de la Recherche et Développement, soit celui de la Production.

En effet, un Préparateur peut être amené à participer aussi bien à la mise au point, à la réalisation, ou encore à la  pré-production, à la fabrication de concentrés de parfum (produits parfumés et parfumant, produits d’ambiance, produits d’entretien), des produits cosmétiques d’hygiène, de soin ou de maquillage. Les missions principales d’un Préparateur sont :

  • Préparer et contrôler les matières premières entrant dans la composition des produits,
  • Réaliser des formules développées sur chacune des étapes du process, allant du développement à la fabrication
  • Echantillonner

 

Aujourd’hui, même en tant que Préparatrice de Travaux Pratiques en Physique Chimie SVT, mon expertise en tant que Préparatrice en Parfum&Cosmétique m’est souvent très utile, et notamment quand j’interviens auprès d’élèves niveau Première, Terminale ou encore Prépa, dans leur exposé, dont le thème a un rapport avec la Parfumerie, ou  la Cosmétique.

Exemple :       Formulation de dentifrice, pour un groupe d’élèves de Première

                      Formulation de produits solaire, pour un groupe d’élèves de Prépa BCPST

 

Pourquoi avez-vous choisi ce domaine/cette filière ?

J’ai choisi le domaine de la Cosmétique car depuis le lycée, j’ai un intérêt pour ce secteur d’activité, ce qui explique pourquoi en 2008, j’ai postulé à la formation de Préparateur en PCA.

L’autre raison qui m’a poussé à suivre cette formation c’est que je souhaitais apprendre un métier, et donc de pouvoir être très rapidement opérationnelle sur le marché du travail.

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux étudiants qui souhaiteraient exercer votre métier ?

Pour exercer le métier de Préparateur en PCA,  il faut être rigoureux, organisé, méthodique, consciencieux,  voire curieux, mais il faut surtout aimer le travail en laboratoire comme préparer des échantillons de parfum, réaliser des essais de formulation cosmétique, etc.

 

Comment décririez-vous votre expérience à l’ISIPCA en 2 mots ? 

Mon expérience à l’ISIPCA a été très enrichissante, et m’a permis d’acquérir des bases solides dans les domaines de la Parfumerie et de la Cosmétique, même si ça fut court…

Malgré le fait d’avoir changer de métier, ces connaissances me sont bien utiles pour mon projet d’entreprenariat.

 

En parallèle de votre activité salariale, comment est venue l’idée d’entreprendre ? 

L’idée d’entreprendre est une chose à laquelle je n'aurais jamais pensé quand j’étais étudiante. Et puis, je pense que ce me tentait pas tant que ça…

Il aura fallu que je connaisse plusieurs périodes de chômage, pour qu’un jour je me penche sur la question de l’entreprenariat.

En effet, un jour  en recherchant  une formation pour apprendre la Formulation Cosmétique, je suis tombée sur quelques sites internet de personnes qui avaient monté leur entreprise dans l’Animation et Formation en Cosmétique, et qui en plus avaient la plupart un BTS Esthétique Cosmétique. Cela m’a ainsi fait réfléchir : «Et si j’alliais formulation et transmission de savoir ? »

 

C’est ainsi que  mon projet d’entreprenariat dans le domaine de la Beauté et du bien-être est né…

 

Pour me suivre:




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.