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08 septembre 2020
Alumni Entrepreneurs

Portrait d'entrepreneur Maxime BAUD

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Découvrez le parcours d'entrepreneur de Maxime BAUD (Promotion 2019 - MSc Manager des process de Création et de Développement des produits Parfum, Cosmétique et Arômes)

 

 

Quelles études avez-vous faites ?

J’ai eu la chance d’intégrer l’ISIPCA en 2016, au sein de la première promotion du nouveau master, le MSc Manager des process de Création et de Développement des produits Parfum, Cosmétique et Arômes. Cette formation en 3 ans forme une soixantaine d’étudiants aux différents métiers en lien avec les arômes, les parfums et les cosmétiques

 

Quel est votre parcours professionnel suite à votre formation de ISIPCA ?

A la suite de ma formation à l’ISIPCA, je suis resté employé dans la société auprès de laquelle j’ai effectué mon stage de fin d’étude. Aujourd’hui, je travaille à mi-temps dans cette société en tant qu’évaluateur parfum. Ce contrat à temps partiel me permet de me consacrer à ScenTree sans perdre de vue le projet passionnant pour lequel je travaille depuis plus d’un an maintenant. 

 

Comment avez-vous eu l’idée ce projet et comment l’avez-vous monté ? 

Le projet ScenTree est né en 2017 suite à une volonté d’approfondir et d’améliorer les méthodes d’apprentissage des ingrédients de parfum en les classifiant et en les comparant ensemble. Ce besoin de classifier visuellement un grand nombre d’éléments s’est alors transformé en une hiérarchie sous la forme d’un arbre. Cette façon de classifier les ingrédients est inspirée du site LifeMap, développé par un chercheur de l’université de Lyon.

 

Quel a été le plus grand défi que vous ayez surmonté dans votre aventure entrepreneuriale ? Quelles barrières avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

A ce jour, il y a eu deux grands défis à surmonter autour du projet ScenTree. Le plus grand défi a été de développer l’outil informatiquement parlant. En effet, nous n’avions pas de grande compétence en informatique. Il a donc fallu se former pour prendre à notre charge une partie du développement et ainsi, réduire significativement les coûts de création de la plateforme. Le deuxième défi a été de créer et de construire administrativement la société ainsi que toutes les contraintes et les besoins que cela engendre. Il a donc été nécessaire d’approfondir les notions fournies par l’ISIPCA dans le domaine de la comptabilité, la paie, les stratégies financières, la vente etc…

 

Quels ont été les moments clés qui ont contribué au succès de ce projet ?

S’il fallait citer un seul moment marquant pour le projet, ce serait le moment de l’interview effectuée par Nez-La Revue pour le lancement du site le 10 septembre 2019.  Cette interview a permis de démarrer le projet sur une dynamique importante.

 

Quel conseil donneriez-vous pour gérer avec succès la création d’une entreprise ?

Il n’est pas simple de créer une société. Si je devais donner un conseil en particulier, ce serait de bien s’entourer en amont, de ne pas avoir peur de s’investir corps et âme dans un projet afin d’en comprendre les moindres détails. Cet apprentissage permet alors d’appréhender au mieux les différentes problématiques, aussi bien en termes de gestion administrative qu’en termes de communication ou encore de recherche de clients.



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