Actualités

Partager sur :
19 janvier 2021
Portraits d'Alumni

Vanessa Tchoubia

Vue 150 fois

 

Découvrez le parcours de :

  • Vanessa Tchoubia
  • Promotion 2015 – Mastère spécialisé en réglementation des produits cosmétiques et parfums
  • Chargée d'affaires réglementaires cosmétiques chez L'Oréal 

 

Quelles études avez-vous faites ?

Après une licence en chimie à l’Université de Tours, j’ai poursuivi mes études à l’ESCOM de Compiègne, une école d’ingénieur chimiste. Ensuite, j’ai obtenu un mastère spécialisé en affaires réglementaires des produits cosmétiques à l’ISIPCA, en partenariat avec l’ESCOM et l’EBI.

 

Quel est votre parcours professionnel suite à la formation de l’ISIPCA ?

Après l’ISIPCA, j’ai démarré ma carrière en tant que chargée des affaires réglementaires cosmétiques chez Intertek, un prestataire de services qui accompagne les entreprises pour garantir la qualité, la sécurité de leurs produits, le processus et les systèmes.

Depuis 2017, j’occupe la fonction de spécialiste affaires réglementaires chez L’Oréal.

 

Qu’aimez-vous particulièrement dans le métier que vous faites aujourd’hui ?

J’apprécie le plus dans mon métier, mon rôle de support à l’innovation.

En effet, contrairement aux idées reçues, le rôle du réglementaire est d’accompagner son entreprise, ses clients, dans la recherche de solutions réglementaires supportant la démarche d’innovation. Ceci bien entendu, dans le respect des réglementations pour assurer la conformité des produits.

 

Pourquoi avez-vous choisi ce domaine/cette filière ?

Pour avoir vu autour moi et été sensibilisée par les dégâts causés à la suite de l’utilisation de certains produits potentiellement nocifs, je fais référence notamment à ceux prisés par certaines populations, j’ai choisi d’exercer un métier qui contribue à l’utilisation « safe » des cosmétiques.

 

Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner aux étudiants qui souhaiteraient exercer votre métier ?

Etre curieux et constamment en apprentissage. En effet, les réglementations sont en évolution permanente et il faut toujours être à jour afin d’assurer la conformité des produits dont on a la charge. Je dirais aussi, développer un esprit collaboratif, car le réglementaire est un métier où l’on est en interaction avec différentes entités de l’entreprise.

 

Comment décririez-vous votre expérience à l’ISIPCA en 2 mots ?

Déterminante et riche, même si elle fut courte. En effet, c’est à l’ISIPCA que j’ai eu l’opportunité de rencontrer des professionnels qui ont renforcé mon envie d’exercer le métier de réglementaire cosmétique.

 

Avez-vous un souvenir de l’ISIPCA que vous aimeriez partager avec nous ?

La diplomation au congrès réglementaire de Chartres, évènement annuel qui rassemble toute la profession du pays. Ce fut une expérience unique et riche en émotions, d’être diplômée devant ses pairs.

 

En parallèle à vos activités professionnelles, vous êtes une entrepreneuse sociale, et menez différents projets dont le plus récent est un podcast sur la recherche d’emploi. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet? 

« Booste ta recherche d’emploi » est un podcast parti d’une simple observation : beaucoup de gens malgré leurs diplômes, ont parfois du mal à trouver un emploi. Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette situation parmi lesquels une insuffisance de connaissance du marché du travail.

De ce fait, « Booste ta recherche d’emploi », en partageant les expériences des personnes interviewées sur un format Podcast, vise à donner des conseils pour optimiser soit la recherche d’emploi, soit un changement de carrière dans un environnement professionnel de plus en plus complexe.

 

Autre chose à partager ?

J’ajouterai simplement que quelle que soit la voie choisie (salariat, entreprenariat, métiers, filières, etc.), croyez-en vous et travaillez dur, car ça finit toujours par payer.

 

Pour me suivre: 

   




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.