Actualités

Partager sur :
16 mars 2021
Alumni Entrepreneurs

Elodie Cottin

Vue 146 fois

Découvrez le parcours d'entrepreneure de :

 

Quelles études avez-vous suivies?

J’ai suivi une Licence de Chimie à Versailles puis j’ai terminé sur un an de Master de Chimie avant d’intégrer le Master FESIPCA dont j’ai été diplômée en 2016.

 

Quel est votre parcours professionnel suite à la formation de l’ISIPCA?

J’ai été deux ans en alternance chez Symrise en évaluation Fine Fragrance à Paris et j’ai également travaillé chez Symrise New York durant 6 mois, puis je suis retournée chez Symrise Paris et j’y suis restée pendant 2 ans au poste d’évaluatrice Fine Fragrance.

En Septembre 2019, je suis partie au Guatemala pendant 3 mois en immersion dans l’entreprise Nelixia, producteur d’huiles essentielles. J’ai toujours aimé travailler avec les matières premières et j’avais à cœur de rencontrer des producteurs et de partager une formation olfactive au sein de l’entreprise.

Et puis à mon retour en France en Janvier 2020 ce fut le début d’une nouvelle aventure avec le lancement de notre projet de cirier!

 

Comment avez-vous eu de ce projet et comment l’avez-vous monté?

Sur un coup de tête! Avec Martin, on avait à cœur de faire quelque chose avec nos mains, un travail manuel et artisanal mais qui soit toujours en relation avec la parfumerie. D’ailleurs, avant d’avoir eue cette idée nous avions participé à une formation de cirier d’une semaine dans le Sud de la France, ça nous a certainement mis la puce à l’oreille!

On a profité de notre temps libre durant le confinement pour monter notre projet, on a commencé par prendre un rendez-vous avec une comptable puis on a présenté notre brief aux parfumeurs avec lesquels nous avions tous les deux l’habitude de travailler chez Symrise. Au niveau de la production, on a nous même monté notre cahier des charges puis nous avons installé notre atelier dans la campagne Lyonnaise.

 

Quel a été le plus grand défi que vous ayez surmonté dans votre aventure entrepreneuriale? Quelles barrières avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées?

Celui d’avoir la capacité d’être multitâche. Quand on se lance dans l’aventure entrepreneuriale il faut savoir porter plusieurs casquettes à la fois :  comptable, commercial, community manager... Au fur et à mesure on a découvert plusieurs aspects du métier et on a pas eu d’autre choix que de s’adapter. Néanmoins le partage des taches s’est fait plus au moins instinctivement entre Martin et moi et lorsqu’on est face à un problème on le confronte et on trouve une solution ensemble.

 

Quels ont été les moments clés qui ont contribué au succès de ce projet?

Nous nous sommes entourés des bonnes personnes, cela a clairement contribué au succès de notre projet. Entre nos amies parfumeurs chez Symrise, la graphiste qui a imaginé notre identité et tout simplement la confiance entre Martin et moi.

 

Quel conseil donneriez-vous pour bien gérer avec succès la création d’un entreprise?


Se lancer, ne pas hésiter! N’ayez pas peur de l’échec et croyez en votre produit. Prenez le temps de faire mûrir votre projet et entourez-vous des bonnes personnes.

 

Pour me suivre: 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.