Actualités

Partager sur :
24 novembre 2020
Alumni Entrepreneurs

Sandra Alary

Vue 107 fois

 

Découvrez le parcours d’entrepreneure de :

  • Sandra ALARY
  • Promotion 2009 – Master pro FESIPCA
  • Fondatrice de La Boite à odeurs

 

Quelles études avez-vous suivies ?

J’ai commencé par un IUP en Agroalimentaire et un DESS de Formulation en 2003. Puis j’ai travaillé en tant que chef de projet R&D en industrie agro-alimentaire pendant 5 ans, avant de retourner à l’école pour faire le Master Pro FESIPCA en 2009.

 

Quel est votre parcours professionnel suite à votre formation de l’ISIPCA ?

Suite à cette formation, j’ai travaillé durant 5 ans en tant qu’aromaticienne, en Suisse, à Genève, où j’ai fait également beaucoup d’évaluations sensorielles avec entrainement d’un panel interne.

Depuis 2014, j’ai créé ma propre structure, Laboiteaodeurs. Mes activités sont : l’enseignement, le conseil aux entreprises mais également des ateliers de création pour particuliers (mélanges d’épices, arômes du vin…) ainsi que l'organisation d'ateliers en milieu médicalisé utilisant l’odorat pour stimuler la mémoire et les émotions.

 

Comment avez-vous eu l’idée ce projet et comment l’avez-vous monté ? 

Début 2014, avec mes 10 ans d’expérience en industrie, en faisant le bilan j’ai compris finalement ce qui animait ma passion et mon travail : c’était le partage, autour d’un projet, autour d’un arôme qui se crée ou autour d’évaluations culinaires.

Parallèlement à cela, j’avais une collection de flacons de toutes sortes, essentiellement rapportés de voyages. Je sortais toujours ma boite à odeurs, pour faire découvrir des senteurs aux personnes autour de moi ; fleur d’oranger, cacao, cardamome... Cela suscitait toujours beaucoup de discussions, de souvenirs … et d’émotions.

Alors, je me suis lancée et j’ai créé Laboiteaodeurs ! Pour pouvoir me déplacer avec mes coffrets et partager ma passion avec des professionnels, des étudiants, des particuliers ou des personnes malades.

 

Quel a été le plus grand défi que vous ayez surmonté dans votre aventure entrepreneuriale ?  Quelles barrières avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Plusieurs opportunités se sont présentées en même temps : une proposition d’ISIPCA (que je remercie encore pour cela !) pour enseigner aux étudiants, une offre d’emploi pour réaliser ponctuellement des dégustations de vin et un projet de création d’ateliers sur la mémoire et les odeurs en maison de retraite à Genève.

Le plus grand défi pour moi, a été le point de départ : passer à l’action.

J’ai été encouragée par ma famille et mes partenaires professionnels. J’ai réalisé 6 semaines de formation à la création d’entreprise, une formation en aromachologie avec Patty Canac, un site internet et je me suis jetée à l’eau dans ces 3 projets.

 

Quels ont été les moments clés qui ont contribué au succès de ce projet ?

Les moments clés, pour moi, ce sont les rencontres et les expériences. Finalement, chaque projet permet d’acquérir de nouvelles compétences ou d’entrer en contact avec un nouvel acteur et de fil en aiguille, la toile se tisse.

Mais je dirais que les clés du succès ont été les différents projets de collaboration avec les équipes pédagogiques d’ISIPCA de la formation initiale, la formation continue et la prestation aux entreprises ! Je leur adresse un grand merci pour la collaboration à l’un de mes plus beaux projets en 2019-2020 : la création du MOOC « L’Aromatique Alimentaire au service du goût ». C’était une aventure passionnante !

 

Quel conseil donneriez-vous pour bien gérer avec succès la création d’une entreprise ?

Etre entouré ! Pour ma part, je collabore et je partage beaucoup avec des aromaticiens, parfumeurs, cuisiniers, art-thérapeutes et mes anciennes collègues de promotion ! La création d’entreprise est une formidable aventure

Je pense aussi qu’il est essentiel de réaliser une petite formation de création d’entreprise pour toute la partie administrative, business plan, marketing…si on en a jamais fait avant.

 

Autre chose à partager ?

Soyez curieux, goutez tout, sentez tout, lisez toutes les listes d’ingrédients, cuisinez, créez et surtout partagez vos évaluations, vos dégustations, vos ressentis avec les autres personnes.

 

Pour me suivre: 

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.