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01 décembre 2020
Alumni Entrepreneurs

Quentin Reyt

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Découvrez le parcours d'entrepreneur de :

 

Quelles études avez-vous faites ?

Suite à une Licence de chimie à l’Université de Grenoble, j’ai suivi le Master en formulation et évaluation sensorielle spécialisé en aromatique alimentaire (IPCA) d'ISIPCA.

 

Quel est votre parcours professionnel suite à votre formation de ISIPCA ?

Suite à mon apprentissage en tant qu’aromaticien junior chez Symrise au Dairy Center à Clichy, j’ai travaillé en Belgique plusieurs années chez Synaco, une PME familiale spécialisée dans les arômes sucrés, dans laquelle j’avais la responsabilité de l’intégralité des projets R&D. Cette expérience m’a montré que j’étais capable de travailler en totale autonomie et m’a donné le goût de la création et de la gestion de projets. J’ai ensuite traversé la Manche pour travailler chez Sensient Flavors UK en tant qu’aromaticien pour le secteur Sweet, sur des projets à plus gros potentiels mettant souvent en avant l’innovation. J’ai finalement décidé en 2019 de créer ma propre entreprise: QR Flavour Solutions

 

Comment avez-vous eu l’idée ce projet et comment l’avez-vous monté ? 

J’ai toujours aimé travailler au plus proche des clients et de leurs produits, mais ce lien manquait parfois et je sentais qu’il était possible d’aller bien plus loin dans l’innovation et le développement, qui allait souvent au-delà de la mission de l’entreprise aromatique.
J’ai donc souhaité mettre mon expertise d’aromaticien au service des sociétés agro-alimentaires, notamment des PME et des artisans, qui ont d’excellentes idées mais souvent un manque de ressources ou de soutien de certains fournisseurs pour les mettre en œuvre.
J’ai alors monté ma propre structure pour proposer mes conseils et des formations à ces entreprises, en France ou à l’international, tout en continuant le développement d’arômes pour certaines sociétés aromatiques. J’ai également le plaisir de retourner régulièrement à l’ISIPCA, en tant qu’enseignant cette fois, et ainsi de partager mes connaissances et compétences en matière de formulation d’arômes.

 

Quel a été le plus grand défi que vous ayez surmonté dans votre aventure entrepreneuriale ? Quelles barrières avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Passer de la R&D au commercial n’est pas évident pour tout le monde. En tant que consultant, maîtriser la technique ne suffit pas, il faut aussi savoir se vendre.
Cela m’a pris quelques temps avant de me sentir en confiance pour approcher mes prospects. Tous mes clients sont absolument géniaux et à l’écoute, et je crois que c’est grâce à leur bienveillance que je suis aujourd’hui plus à l’aise avec l’aspect commercial. Mais pour le côté administratif, j’ai encore du boulot !...

 

Quels ont été les moments clés qui ont contribué au succès de ce projet ?

Certaines rencontres ont été un véritable tremplin. Le réseau est une force incroyable, et être entouré de personnes qui nous soutiennent est extrêmement important. Je partage aujourd’hui ce beau projet avec mon conjoint, futur mari, et maintenant associé. Les idées fusent, plusieurs projets innovants sont en préparation, quant au succès on se laisse quelques années avant de le mesurer !

 

Quel conseil donneriez-vous pour gérer avec succès la création d’une entreprise ?

Je crois qu’on ne se sent jamais entièrement prêt pour se lancer, et il est normal d’avoir des doutes. Je conseillerais de ne pas trop attendre si l’envie est là. C’est en se jetant dans le bain et en allant à la rencontre des clients que l’on apprend le plus et que l’on comprend leurs attentes. On a parfois l’impression de ne pas avoir un réseau très puissant et pourtant une simple relation peut tout changer.

 

Autre chose à partager ? 

Ce tournant entrepreneurial est sans aucun doute une décision que je ne regretterai jamais, tant sur le plan professionnel que pour le développement personnel. N’écoutez pas ceux qui vous diront que vous êtes trop jeunes !

 

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