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16 février 2021
Portraits d'Alumni

Charlotte Henz

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Découvrez le parcours de :

  • Charlotte Henz
  • Promotion 2015 – Master MIPC
  • Coordinatrice Commerciale du compte L’Oréal chez Firmenich 

 

Quelles études avez-vous faites ?

J’ai commencé par un BTS commerce International avant de poursuivre une Licence Economie Gestion en Université en Erasmus. Après avoir complété une première année de master en management des organisations, j’ai rejoint l’Isipca dans le Master MIPC. 

Mes nombreux stages spécialisés dans l’industrie de la cosmétique m’ont permis de découvrir ma passion et renforcer mon profil. Mes expériences à l’étranger ont aussi été valorisée lors de mon intégration à l’Isipca.

 

Quel est votre parcours professionnel suite à la formation de l’ISIPCA ?

A la suite de mon alternance chez Firmenich (maison de parfum) au service Marketing Body care, j’ai intégré Symrise au sein du service Marketing Fine Fragrance.

J’ai ensuite rejoint le groupe Coty où j’ai travaillé 2 ans. 1 an en tant que chef de produit opérationnel à Paris puis à New York sur les marques Calvin Klein et Hugo Boss et 1 an en tant que chef de produit développement sur la marque Bottega Veneta.

J’ai ensuite intégré le groupe Clarins pour travailler sur la marque Azzaro sur laquelle j’ai travaillé 2 ans en tant que chef de produit développement. A la suite du rachat de la marque j’ai intégré le groupe L’Oréal Luxe. Je commence aujourd’hui un nouveau challenge dans au sein du service commercial de Firmenich où je m’occupe du compte L’Oréal.

 

Qu’aimez-vous particulièrement dans le métier que vous faites aujourd’hui ?

Ce que j’aime avant tout c’est la diversité des projets. Cela change tous les jours et il y a toujours de nouvelles idées, de nouvelles tendances et parfums à sentir.  c’est très stimulant pour la créativité et à la fois il faut pouvoir être très pragmatique.

 

Pourquoi avez-vous choisi ce domaine/ cette filière ?

J’ai adoré le monde du parfum, autant les publicités que le packaging que les parfums eux même. C’est pour cela que j’ai un profil aussi diversifié. J’ai aimé travailler dans chacun des métiers car l’industrie de la parfumerie est très vaste. Le développement d’un parfum en maison de création est corrélé au métier de chef de produit développement et le lien est ensuite fait avec le Marketing opérationnel. Parmi la diversité de ces métiers il n’y a toujours eu qu’un point commun, le parfum.

 

Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner aux étudiants qui souhaiteraient exercer votre métier ?

Soyez curieux et persévérant, vous trouverez votre place.

 

Comment décririez-vous votre expérience à l’ISIPCA en 2 mots ?

Créative et enrichissante

 

Avez-vous un souvenir de l’ISIPCA que vous aimeriez partager avec nous ?

J’ai été marquée par les cours d’olfaction. Nous avons dû apprendre à sentir des matières premières et des parfums pour les retenir par cœur. Je me rappelle avoir appris l’odeur de Chrome d’Azzaro, si on m’avait dit que j’en deviendrais chef de produit développement je ne l’aurais pas cru !

 

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